Chapitre 9 – Le standard du chien de berger allemand – FCI 1999

CHAPITRE IX


LE STANDARD DU CHIEN DE BERGER ALLEMAND – FCI 1991

Aspect général

Le berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche; construction générale solide.

Proportions importantes : hauteur au garrot : mâles 60 à 65 cm, femelles 55 à 60 cm. La longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10 à 17%.

Les proportions idéales ab=10 pour de=11

Comportement et caractère

Dans son comportement et son caractère, le berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.

Tête

Elle est cunéiforme, bien proportionnée à la taille (sa longueur est à peu près égale aux 40% de la hauteur au garrot), sans être lourde ni trop allongée, sèche dans son aspect général et d’une largeur modérée entre les oreilles. De face et de profil, le front n’est que peu bombé, sans ou avec un sillon médio-frontal, faiblement marqué. Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 à 1. La largeur du crâne doit être à peu près égale à sa longueur. Vu de dessus, des oreilles au bout du nez, le crâne va en s’amenuisant régulièrement; par une dépression crânio-faciale (stop) inclinée, mais pas très prononcée, il se raccorde à un museau en forme de coin. Les mâchoires supérieure et inférieure sont fortement développées. Le chanfrein est rectiligne; un chanfrein camus (concave) ou brusqué n’est pas souhaité. Les lèvres, bien tendues et jointives, sont de couleur foncée.

Zasko vom Mönchberg, 1978

Truffe : doit être noire.

Denture (la formule dentaire). Le berger allemand a un articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures viennent se placer en ciseaux devant les incisives inférieures. L’articulé en tenailles, le prognathisme supérieur et le prognathisme inférieur constituent des défauts, de même que la présence d’espaces libres trop importants entre les dents (dents écartées). Une arcade incisive rectiligne est également un, défaut. Les maxillaires doivent être fortement développés, pour assurer une profonde implantation osseuse des dents.

La formule dentaire

Yeux

De grandeur moyenne, en amande, un peu obliques et non proéminents. Leur couleur doit être aussi foncée que possible. Des yeux clairs et perçants qui modifient l’expression naturelle du chien ne sont pas souhaités.

Oreilles

Le berger allemand a des oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques, pas tirées latéralement en position oblique; avec leur pavillon tourné vers l’avant, elles se terminent en pointe. L’oreille semi­dressée ou tombante est un défaut. Quand le chien est au repos ou en action, une oreille portée couchée vers l’arrière n’est pas un défaut.

Cou

Robuste, bien musclé et sans laxité de la peau de la gorge (fanon). Il forme avec le tronc (avec l’horizontale) un angle d’environ 45°

Tronc

La ligne du dessus va, sans rupture visible, depuis

Lisez la suite sur le site www.AudioTexteVideo.com